FAQ

Technologie

Quels sont les avantages de l'éclairage LED ?

– Insensible aux vibrations

– Aucun polluant contenu

– Faible émission de chaleur

– Réduction des coûts de climatisation

– Haute efficacité

– Longue durée de vie

– Faibles coûts de fonctionnement

– Pas de délai de mise en route

– Pas de scintillement

Quels sont les désavantages de l'éclairage LED ?

Le prix d’achat est plus élevé. Toutefois, en raison des coûts d’exploitation plus faibles, les coûts d’investissement sont amortis en 1 à 3 ans, de sorte que plusieurs centaines de francs peuvent être économisés par source lumineuse.

L’énergie grise provenant du processus de production est plus élevée. Cependant, en raison de la meilleure efficacité et de la longue durée de vie, la consommation totale d’énergie est plusieurs fois inférieure.

Quel est l'avantage d'un éclairage commandé par des senseurs ?

Pour calculer les coûts énergétiques, le temps de fonctionnement est multiplié par la puissance. Afin de maintenir le résultat de cette multiplication aussi bas que possible, les chercheurs s’efforcent depuis des décennies de réduire le rendement tout en conservant le même rendu Lumineux Cependant, le facteur temps de la formule est sous-estimée. Il contribue tout autant au produit de la multiplication. Si vous remplacez maintenant un tube fluorescent par un tube LED autonome, vous économisez 50% d’énergie et généralement au moins autant de temps de fonctionnement. En outre, il n’est pas nécessaire d’installer des détecteurs de mouvements peu réactifs. Ensemble, ces technologies constituent un moyen économique et écologique imbattable de réduire les coûts d’exploitation.

Quel est le désavantage de l'éclairage commandé par des senseurs ?

Les coûts d’investissement sont plus élevés que pour un éclairage LED conventionnel. Pour que les coûts d’investissement soient amortis le plus rapidement possible, il faut de longues périodes d’exploitation quotidienne. Calculée sur sa durée de vie, la lampe permet d’économiser la même quantité d’énergie même en cas de faible durée de fonctionnement, car elle peut être utilisée plus longtemps, mais cela prolonge également la période d’amortissement. En règle générale, il est possible d’économiser quatre fois plus de coûts sur toute la durée de vie d’un Tube LEDCity que ce qui est investi.

Quel est le degré de sécurité des lampes commandées par senseur ?

Tous les tubes LED fournis par LEDCity sont conformes à la norme EN 62776. L’Inspection fédérale des installations à courant fort ESTI nous sert de ligne directrice. Cela garantit qu’aucun choc électrique ne peut se produire à aucun moment.

Ces lumières nécessitent-elles des dispositifs supplémentaires ?

Pour que vous n’ayez pas à effectuer de travaux complexes en fin de vie du tube, toute l’électronique est intégrée dans le tube. Les lampes peuvent être raccordées directement au réseau électrique de 100 à 240 volts et sont facilement remplaçables.

Quelles sont les températures de couleur des lampes LED ?

Vous pouvez choisir entre différentes températures de couleur. Le spectre s’étend des températures chaudes au bleu, des températures de couleurs modernes. La température de couleur neutre de 4000K est devenue la température de couleur la plus largement acceptée sur le marché. Le code 840 est utilisé sur la lampe à cette fin. Cela décrit un rendu de couleur de > 80% (8) et une température de couleur de 4000 K (40).

Comment puis-je faire varier l'intensité des lampes LED ?

La graduation est contrôlée de manière autonome par les lampes LED. Vous pouvez sélectionner vous-même la valeur de graduation, qui sera appliquée dès que les lampes LED ne détecteront plus aucun mouvement. Bien entendu, vous pouvez également régler la valeur de graduation sur 0% afin que le luminaire s’éteigne complètement dès qu’il ne détecte plus aucun mouvement.

Pour quels types de bâtiments les sources lumineuses LEDCity sont-elles préférées ?

Les sources lumineuses LEDCity sont idéales partout où l’on dispose de longues durées de fonctionnement mais de courtes durées d’utilisation effective. Nous recommandons nos tubes LED pour les espaces avec grande surface tels que les parkings, les entrepôts, les halls de production, les couloirs, les bureaux en espace ouvert, les bâtiments scolaires, les installations sanitaires, les lampadaires, les chambres froides, les centres informatiques, les hôpitaux, les passages souterrains et les escaliers. Les objets mentionnés ne sont que quelques-unes de nos recommandations. Vous pouvez bien sûr utiliser nos tubes LED à d’autres fins également.

Les lumières LED sont-elles nocives pour les yeux ?

La nocivité de la lumière peut généralement être divisée en trois catégories :

Rayonnement ultraviolet (plus connu sous le nom de rayonnement UV)

Cela peut causer de graves dommages aux yeux et à la peau. Les sources de lumière LED disponibles dans le commerce émettent généralement très peu de rayonnement ultraviolet et sont donc inoffensives.

Lumière bleue

La lumière bleue peut être particulièrement dangereuse pour la rétine de l’œil. La raison en est que la lumière bleue peut être responsable de la mort plus rapide des photorécepteurs individuels sur la rétine et donc de la détérioration de la vision de l’œil.

Comme l’a montré une étude de la Confédération suisse, la plupart des lampes LED sur le marché peuvent être classées comme non dangereuses. Une distinction est faite entre quatre groupes :

Groupe libre: malgré une longue période d’irradiation, il n’y a aucun risque pour la rétine.

Groupe de risque 1: le risque est faible pour une durée d’irradiation de 100 secondes.

Groupe de risque 2: le risque est moyen pour une durée d’irradiation de 0,25 seconde.

Groupe de risque 3: il existe un risque élevé même avec une période d’irradiation très courte.

Les tubes LEDCity sont attribués au « groupe libre ».

Scintillement

L’œil humain voit les fluctuations de la lumière jusqu’à une fréquence de 60 Hertz. Cependant, la rétine de l’œil détecte des fluctuations de lumière allant jusqu’à 200 Hertz. Ce scintillement peut provoquer des problèmes de santé tels que des maux de tête ou des douleurs oculaires. Les tubes fluorescents clignotent parfois à 100 Hertz. Par conséquent, le remplacement par des ampoules LED de haute qualité est également intéressant pour des raisons de santé. Les tubes LED de LEDCity scintillent à une fréquence de 2300 Hz. La rétine ne perçoit pas ce scintillement, il n’y a donc aucun risque d’atteinte à la santé.

Comment appelle-t-on familièrement les tubes fluorescents et comment fonctionnent-ils ?

Les tubes fluorescents font partie de la catégorie des illuminants et sont également appelés tubes Phosphorescents, tubes néons ou tubes lumineux.

Ces lampes ont deux électrodes aux deux extrémités. Il y a un gaz dans le tube lui-même. Dès que l’électricité atteint les extrémités, les électrodes chauffent le gaz, qui émet alors une lumière noire/UV. Le matériau fluorescent (d’où le nom de tube fluorescent), qui se trouve à l’intérieur du tube, brille dès qu’il est exposé à la lumière UV. Nous percevons le phosphore qui rayonne maintenant comme de la lumière.

En comparaison avec les tubes expliqués ci-dessus, les tubes LED ne contiennent pas de gaz, mais des diodes électroluminescentes qui produisent la lumière.

Luminaire et source lumineuse sont-ils identiques ?

Non. Les luminaires contiennent une source de lumière. En d’autres termes, un luminaire n’est pas seulement la source de lumière, mais aussi le boîtier dans lequel se trouve la source de lumière. Aujourd’hui, malheureusement, de plus en plus de luminaires sont vendus sans source de lumière remplaçable. Dans toutes les solutions LEDCity, cependant, la source lumineuse reste remplaçable pour un meilleur équilibre écologique.

Afin que les luminaires puissent également être utilisés dans de nouveaux projets de construction, nous proposons également des luminaires modulaires dans lesquels nos sources lumineuses peuvent être utilisés.

Vente

Quelle est la meilleure façon de procéder si je souhaite disposer d'un tel équipement d'éclairage ?

Veuillez nous contacter via le formulaire de contact ou par téléphone – nous serons heureux de vous conseiller. Veuillez avoir à portée de main les informations telles que les quantités, le stock et la localisation afin que nous puissions vous aider de la meilleure façon possible.
Vous pouvez également acheter la plupart de nos produits par l’intermédiaire du grossiste Otto Fischer AG.

Où puis-je voir vos prix ?

En fonction de la quantité commandée et du design, les prix varient, alors veuillez nous contacter.

Installation

Les tubes fluorescents peuvent-ils être facilement remplacés par des tubes LED ?

C’est possible. Toutefois, selon le ballast installé, une procédure différente est nécessaire :

Il est possible de laisser le ballast conventionnel (KVG) installé et de remplacer le démarreur FL par un démarreur LED. Normalement, la fonction n’est pas affectée. Toutefois, la garantie est perdue à mesure que le risque de défaillance augmente. LEDCity recommande de retirer le ballast, car la durée de vie du ballast est limitée et la consommation d’énergie est plus élevée.

Les ballasts électroniques (EVG) doivent être pontés. Sur les armatures spécialement construites ou modifiées pour les tubes LED, un avertissement clairement visible doit être apposé avec le contenu suivant : « Attention ! Seulement approprié pour les tubes LED ».

Je ne comprends pas encore exactement les détails techniques, pouvez-vous m'aider ?

Nous nous ferons un plaisir de vous aider à avoir une vue d’ensemble. Veuillez nous contacter via le formulaire de contact.

Nous serons heureux de vous aider par email et par téléphone ou, si vous le souhaitez, nous pouvons venir vous voir en personne.

Quels types de problèmes peuvent survenir après un pontage ?

Si le pontage est effectué correctement, aucun problème ne se posera. Veuillez lire nos instructions d’installation et le document « Retrofit LED Tubes » de l’Inspection fédérale suisse des installations à courant fort ESTI.

Nous vous recommandons de télécharger le « document de conversion » et de le transmettre à l’électricien responsable de la conversion.

Les tubes LED doivent-ils être brûlés après leur installation ?

Non. Seuls les tubes fluorescents doivent être brûlés. Ce n’est qu’après cette période de rodage que les lampes fluorescentes ont une valeur de fonctionnement stable, ce qui garantit le meilleur comportement de gradation possible et une durée de vie optimale. Les recommandations sont d’environ 20 heures pour les tubes fluorescents T8 et d’environ 100 heures pour les tubes fluorescents T5. Pendant ce temps, les lampes doivent fonctionner à leur puissance maximale pour garantir que la pression optimale est atteinte dans le tube fluorescent. Les tubes LED, en revanche, sont prêts à fonctionner immédiatement après leur installation.

D’autres questions?

Si vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question sur cette page, nous nous réjouissons de vous répondre par e-mail, en utilisant le formulaire à droite, ou par téléphone au +41 44 500 73 85.